Le parc du château
Attenant aux deux salles de réceptions et à nos parcelles de vignes, le parc du Château vous permet de profiter du charme de la nature et du cadre verdoyant qui entoure la propriété. Idéal pour un cocktail en extérieur ou une activité en plein air. Possibilité de planter une tente de réception.
L'oRANGERIE
La salle de L’Orangerie vous offre un espace couvert de 80m2 ainsi qu’une terrasse de 180m2 pour vos réceptions. Elle vous permettra d’accueillir jusqu’à 70 convives pour un repas assis et jusqu’à 100 personnes pour un cocktail debout. Rénovée en 2015, l’Orangerie se situe au coeur de notre propriété, sa vue sur nos parcelles de vignes offre un charme exceptionnel à cette salle
LE GRAND CHAI
Vous offre un espace couvert de 275m2, un office traiteur attenant de 50m2 et des toilettes. Elle vous permettra d’accueillir jusqu’à 250 convives assis et 300 personnes pour une configuration cocktail. De la salle, vue privilégiée sur le chai à barriques.
*Les salles sont louées sans le mobilier.
vos séminaires au
Pour vos séminaires et journée de travail, nous proposons différentes formules et nous nous adaptons à vos besoins.
Accueil / Evènementiel / Séminaires
ORGANISEZ VOTRE MARIAGE AU CHÂTEAU DE CASTELNEAU
Implanté au cœur de l’Entre-deux-Mers, à 40min de Bordeaux, le Château de Castelneau est un lieu propice pour célébrer vos mariages.
Dans la famille Roquefeuil depuis 9 générations, le Château de Castelneau est situé sur un domaine de 100ha partagés entre vignes, céréales et forêt.
Le Château de Castelneau dispose de deux salles de réceptions : L’Orangerie et le Grand Chai, ainsi qu’une vingtaine de couchages répartis en gîtes et chambres d’hôtes dans une bâtisse datant des XIVe et XVIe siècles.
La privatisation du domaine se fait du vendredi soir au dimanche soir. Possibilité de louer en amont. Nous proposons une offre packagée salle de réception / hébergements, nous ne louons pas les salles seules.
La location est associée à l’achat des vins de la propriété.
Castelneau, une longue histoire :
Avant le Castel-nau, il y eut le “Castel vieil”, vraisemblablement butte féodale élevée vers le 11ème siècle par Ithier de Baigneaux, à 200m au Nord-Ouest de l’actuel édifice. Le Château aurait été élevé au 14ème siècle. Ce n’était qu’un simple quadrilatère entouré de quatre murs et renforcé aux angles par quatre tours reliées par un chemin de ronde.
Ca ne sera qu’à la fin du 16ème siècle que le château de plaisance viendra s’adosser contre le mur intérieur ouest et s’encastrer dans cette enceinte fortifiée. Des toitures en poivrière vont coiffer les tours d’angle et le bâtiment principal est couvert en tiers-point, avec des tuiles plates.
Les avatars
10 Août 1759, un tremblement de terre de magnitude 7 fragilise les murs des deux façades et brise beaucoup de degrés au grand escalier.
En 1792 , pendant la Révolution, le château est incendié. La dernière dame de Gauffreteau meurt. Elle repose devant le maître hôtel de l'église de Saint-Léon. La charpente sera reconstruite, surbaissée sur des fermes et sera recouverte de tuiles-canal. Ses héritiers décident de vendre, la maison qui sera alors divisée.
Les deux propriétaires s’entendent pour recouvrir le château et réparer les dégâts du tremblement de terre. Les Seignouret dont descend le propriétaire actuel, rachètent la partie méridionale. Ils feront l’acquisition de la partie Nord en 1888 en rachetant la part des familles Yvart, Rocante de Bussac et Ferchaud.
En 1988, Loïc de Roquefeuil et son épouse Diane reprennent ce domaine familial.
La Mésopotamie d’Aquitaine
(mésos=mi / potamos=fleuve) : Une situation géographique idéale
Castelneau est un peu la vigie de l’Entre-deux-Mers, veillant sur les vallées de la Garonne et de la Dordogne, regardant le mouvement de la marée se prolonger jusqu’aux confins du département. Cette situation géographique au centre de la Gironde, en fait une plateforme idéale tant pour recevoir tous ceux qui s’intéressent à l’histoire, à l’architecture, aux vins du bordelais, qu’à ceux qui cherchent un point de chute duquel ils peuvent aisément rayonner dans le vignoble.
UN VIGNOBLE RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT
UN VIGNOBLE RESPECTUEUX
Le savoir-faire de l’équipe de Castelneau repose à la fois sur une formation poussée en oenologie, mais aussi sur la connaissance et l’observation attentive du terroir. Depuis plus de trente ans, Castelneau s’inscrit dans une démarche respectueuse de la nature. Ainsi, une politique interne de plantation de haies depuis 25 ans autour des vignes de Castelneau permet actuellement de ne plus employer d’insecticides. Nous espérons ainsi produire des vins qui nous ressemblent, tout en étant les plus naturels possible, pour le bonheur des palais amateurs d’authenticité et d’élégance.
PRODUCTION DE VINS
LES VIGNES
Le domaine de Castelneau s’étend sur une petite centaine d’hectares : un bon cercle de bois (châtaigniers, charmes, acacias et chênes) constitue son écrin. Une quarantaine d’hectares est cultivée en céréales (blé, maïs, tournesol) ou en jachère ; une trentaine d’hectares est consacrée à la vigne pour une viticulture orientée vers la qualité : vingt-et-un en rouge, neuf en blanc.
Castelneau produit du vin depuis le 12è siècle. Le grand Cartulaire de l’abbaye de la Sauve Majeure fait état d’un échange de terre contre des vignes en 1185. Actuellement, le chai se présente en trois parties : la première est dédiée à la vinification, la seconde à la conservation et la troisième au vieillissement.
LES ACTEURS
Loïc de Roquefeuil
Propriétaire
Après ses études de droit et de sciences politiques à Bordeaux, il crée à Paris une société de distribution de vins « Versein et Minvielle » (1978), 48 rue Sainte Anne (2ème).
L’année d’après la première cave/bar à vin nouvelle formule « L’Entre Deux Verres » ouvre ses portes peu après l’Académie du Vin de Steven Spurier et le Willy’s Wine Bar de Marc Williamson. Dans cette cave de l’ancien Hôtel des Postes de Louis XIV naissent les « Les Bons Mardis », séances de dégustation et d’initiation à l’œnologie agréées par le Ministère de la Formation Continue. Il fait partie de ce mouvement qui va amener le vin, produit de première nécessité à devenir objet de culture et de distanciation sociale.
Avec quelques-uns de ses élèves, il créée un jeu de société sur les vins de France (1984), « l’Entre Deux Verres » (près de 60 000 exemplaires seront vendus en trois éditions).
Il a été plusieurs fois membre du jury des examens des Sommeliers de France et prend part à plusieurs dégustations professionnelles.
En 1985, il revend une partie de ses actifs pour racheter les parts de ses cousins dans le domaine familial de Castelneau dans le bordelais. Des clients du bar à vin, devenus amis lui permettent de « boucler le tour de table » en devenant actionnaires. Ils sont rémunérés par des caisses de « leur » vin tous les ans.
Diane de Roquefeuil
Propriétaire
Berrichonne et parisienne.
Après des études de décoratrice, vit à Londres puis à New York. Revenue à Paris, elle rentre chez Christian Dior parfums, dans le service de décoration à l’export.
C’est son goût éclectique et sa passion pour le vin qui lui font suivre les séances de dégustations des « Bons Mardis » dans la cave de l’Entre-deux-Verres. C’est là, qu’elle met un visage à sa passion et décide avec celui qui devient son mari de changer de vie et de se « mettre au vert » dans l’Entre-deux-Mers.
Pour ne pas rester en dehors de l’activité principale du domaine et pour mieux appréhender sa nouvelle destination, elle suit une formation en viticulture et œnologie brillamment sanctionnée par un diplôme. La jeune agricultrice participe aux travaux du chai et ne craint pas d’aller, sa voiture étant en panne, chez son coiffeur en tracteur !… Elle décide par ailleurs de consacrer une partie de son temps aux relations publiques.
Elle organise des déjeuners ou des dîners pour faire connaître les vins du Château de Castelneau. Elle décide de remettre en état le patrimoine immobilier du domaine, en transformant notamment la ferme, une « coûcoûte » typique de l’Entre-deux-Mers en gîte et chambres d’hôtes. Elle prévoit d’en faire maintenant une activité à part entière.
Né à Cordoue en Espagne dans une famille qui connaît plus l’huile d’olive que le vin.
Il a su s’adapter au bordelais très rapidement et de façon éclectique. Il est capable de s’occuper de la vigne, des chais comme du parc et des bâtiments.
C’est l’homme universel auquel chacun fait appel pour résoudre tous les problèmes de la vie de tous les jours. Discret et efficace, il est toujours prêt à rendre service, et avec le sourire.
José Gonzalès Capitan
Chef de culture